Comment créer votre Site Web avec WordPress?

Comment créer votre Site Web avec WordPress?

  • Post category:SEO / Site Web

Vous voulez créer un site Web en 2020?

Ce guide est votre plan de formation pour la création d’un site web

créer-site-web

En tant qu’hébergeur et coach de confiance, nous sommes là pour vous garder sur la bonne voie lorsque vous créez, développez, sécurisez et faites la promotion de votre nouveau site. Nous avons divisé ce plan d’entraînement du site Web en objectifs et tâches à réaliser chaque trimestre tout au long de 2020, mais n’hésitez pas à travailler à votre rythme.

  • Créez votre site Web
  • Développez votre site Web
  • Sécurisez votre site Web

Et finalement

  • Faites la promotion de votre site Web

Premier trimestre: création de votre site Web

Étape 1: décidez de votre mission

Prêt à courir dès le départ pour créer votre site Web? Nous aimons l’enthousiasme. Mais avant même d’atteindre la ligne de départ, vous devez vous échauffer et vous conditionner pour établir une base solide. Tout bon site Web commence par un plan réfléchi. Ouvrez un nouveau document numérique (ou prenez un stylo et du papier si vous préférez aller à l’ancienne) et effectuez les exercices suivants.

Trouvez votre objectif

Pourquoi voulez-vous un site Web en premier lieu? Qu’espérez-vous qu’il accomplira? Demandez-vous: «Quel est le but de ce site Web?»

  1. Cherchez-vous à vendre un produit?
  2. Pour partager votre portfolio d’art ou d’écriture?
  3. Pour partager vos réflexions sur un blog?
  4. Ou des critiques d’hôtes?
  5. Pour promouvoir votre nouvelle entreprise?

Les possibilités sont infinies. Mais vous devez préciser ce que vous voulez et qui est votre public cible. Notez ce que vous décidez. Vous utiliserez cet objectif pour guider tout ce que vous ferez cette année.

Fixer des objectifs

Il est temps de plonger plus profondément dans le reflet et de fixer des objectifs spécifiques pour votre site Web. Saisissez votre stylo et, en dessous de l’objectif de votre site Web, notez quelques objectifs. Il y a beaucoup d’options.

  • Revenus du site
  • Trafic du site
  • Plus de clients dans votre magasin physique
  • Plus d’abonnés sur les plateformes de médias sociaux
  • Nombre de contacts commerciaux ou de prospects sur votre site

Ces objectifs devraient permettre d’atteindre le but de votre site Web et d’orienter le reste de vos plans. Ne perdez pas de vue votre ligne d’arrivée et n’ayez pas peur d’ajuster vos objectifs au cours des prochains mois.

Décrivez votre contenu

Vous ne devriez probablement pas cuire un gâteau sans recette. De même, vous ne pouvez pas créer votre site Web avant de savoir de quels composants vous avez besoin pour en faire un succès. Alors allez-y et décrivez votre contenu pour vous assurer d’atteindre vos objectifs. Considérez ces composants:

Commencez avec le menu de votre site Web. Que devraient inclure ses offres? Et dans quel ordre? Classez ce qui est le plus important pour vous, et vos objectifs, en haut.

Voulez-vous inclure un blog? Cela sera utile pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), encourager l’engagement et la communauté, bâtir votre réputation et vous établir en tant qu’expert. Si le blog est la pierre angulaire de votre site, prenez le temps de décrire (ou, pour les plus performants, écrivez) vos premiers articles et planifiez certains sujets sur lesquels vous pourriez écrire au cours de la prochaine année.

La page «À propos de moi» est votre endroit pour raconter votre histoire et décrire votre entreprise. Ne manquez pas cette occasion de vous connecter avec vos clients.

Avez-vous besoin d’un emplacement pour décrire les produits ou services que vous vendez, en ligne ou dans votre magasin physique? Si votre objectif est de stimuler les affaires directement à partir de la page Web, cela est essentiel. Pensez aux catégories et sous-catégories de produits et réfléchissez à la manière dont vous pourriez les décrire ou les vendre aux visiteurs de votre site Web.

Qu’est-ce qui est inclus sur la page d’accueil? Vos coordonnées? Peut-être, bien que cela puisse facilement être sa propre page. Une photo mémorable? Absolument. Une autre page d’accueil incontournable? Un appel à l’action (CTA). Bien évident votre CTA devrait inviter les visiteurs à faire quelque chose: consultez vos offres, inscrivez-vous à votre newsletter ou explorez votre blog.

Étape 2: choisissez un domaine et une plate-forme

Nous nous rapprochons du lancement de votre site Web, mais avant de pouvoir commencer, il a d’abord besoin d’un nom et d’un endroit où vivre.

Choisissez un nom de domaine

Fondamentalement, un domaine est ce que vous tapez dans la barre en haut de votre navigateur pour pointer vers un site Web spécifique.Un domaine se compose de deux parties:

Le domaine de premier niveau (TLD): La partie «.com» est notre TLD. Les TLD les plus courants sont .com, .net, .org, .info. Vous pouvez même choisir quelque chose de plus jazz, comme l’un des nouveaux TLD: .party, .site, .pizza, .limo, .store, etc. Au moins pour l’instant, cependant, .com est toujours le TLD le plus courant.

Le domaine de deuxième niveau (SLD): Il s’agit du mot-clé qui servira d’adresse à votre site Web. Assurez-vous qu’il est spécifique, descriptif et mémorable afin que les clients puissent facilement le trouver et s’en souvenir.

Notez un domaine de rêve et voyez s’il est disponible à l’achat.

Choisissez un plan d’hébergement

Si votre nom de domaine est l’adresse de votre site Web, l’hébergement est l’espace physique (spoiler: un serveur) où réside votre site Web. Le plan d’hébergement que vous choisissez pour votre site Web aura un impact sur de nombreuses choses: comme la vitesse de chargement de votre site et le type de maintenance à effectuer.

Pour les débutants, nous recommandons l’hébergement mutualisé. Il est abordable, rapide et répond aux besoins de tout site Web de base (et comprend un enregistrement de domaine gratuit!). Vous pouvez toujours mettre à niveau à mesure que votre site Web se développe.

Choisissez une plateforme

Pour créer votre site Web, vous devrez choisir une plate-forme. Il n’y a pas de système de gestion de contenu (CMS) meilleur, à notre avis, que WordPress. Et 75 millions de sites Web sont d’accord avec nous. Comme tout outil puissant, WordPress a une courbe d’apprentissage, mais le logiciel open source est gratuit et assez convivial pour les débutants.

Étape 3: conception et lancement

Avec un ensemble d’objectifs, un aperçu du contenu, un domaine, un hébergement Web et une plate-forme choisie pour votre nouveau site Web, il est enfin temps de commencer à construire!

Construisez votre site WordPress

Rendez-vous sur la page d’hébergement WordPress, choisissez le plan qui vous convient, installez WordPress, configurez vos paramètres et commencez à créer votre site Web. Tirez la liste des objectifs et des contours du contenu que vous avez définis à l’étape 1. Puis utilisez-les pour vous guider dans le choix d’un thème correspondant à votre marque.

En savoir plus sur les tendances et les meilleures pratiques de conception Web

Non, vous n’avez pas besoin de devenir un expert du jour au lendemain. Et n’ayez crainte: ces thèmes WordPress sont magnifiques et vous éviteront des erreurs de conception majeures. Mais voici quelques conseils de base à garder à l’esprit lorsque vous commencez à concevoir votre site.

  1. Gardez les choses rapides et simples: De la copie de la page d’accueil aux options de navigation, pensez court et doux.
  2. Gardez votre menu au premier plan: Gardez-le facile à trouver ou risquez de perdre des visiteurs.
  3. Choisissez un schéma de couleurs qui correspond à votre marque: La couleur communique, alors choisissez celles qui correspondent au concept de votre site Web.
  4. Rendez-le accessible: élargissez votre audience en vous assurant que votre site Web est utilisable par tout le monde.
  5. Utiliser des modèles: Lorsque vous vous inscrivez à un plan, vous aurez la possibilité d’inclure WP Website Builder avec votre compte. Cet outil facilite l’utilisation de modèles personnalisables et professionnels pour concevoir un beau site Web WordPress entièrement fonctionnel.

Lancement!

Maintenant envoyez votre site Web dans le monde. Faites un tour de victoire rapide, vous l’avez mérité! Mais ne perdez pas votre élan le travail ne fait que commencer.

Deuxième trimestre: développez votre site Web

dévéloppement-site-web

Alors maintenant, vous avez un site Web.

Il est temps de le renforcer avec un peu de musculation. C’est vrai. Une fois que votre site est opérationnel, tournez votre attention vers l’attraction de plus de visiteurs et la génération de revenus.

Étape 4: monétisez votre site

Prêt à rapporter beaucoup d’argent avec un blog ou une boutique en ligne?

  1. Passez en revue vos offres: Jetez un œil aux produits et services que vous vendez. Y a-t-il autre chose que vous pouvez ajouter, en particulier pour attirer les anciens clients? Avez-vous pensé à ajouter un cours en ligne ou un contenu payant premium à votre blog?
  2. Ajoutez des publicités: Ajoutez un peu de publicité subtile et de bon goût sur votre blog WordPress pour générer des revenus supplémentaires.
  3. Marketing d’affiliation: L’intégration de liens d’affiliation sur votre blog ou votre site Web est une autre façon d’ajouter à votre flux de revenus. Fondamentalement, vous allez promouvoir le produit d’une autre marque et fournir des liens vers son site. Si vos lecteurs cliquent et effectuent un achat, vous obtiendrez une réduction de la vente en remerciement de votre recommandation.
  4. Enquêter sur les solutions de commerce électronique: Comment envisagez-vous de vendre et d’accepter le paiement sur votre site Web? Vous aurez besoin de mettre cela au clair avant de promouvoir votre boutique en ligne. Si vous utilisez WordPress, nous vous recommandons Woocommerce. Étudiez le monde du commerce électronique et choisissez une passerelle de paiement en ligne.

Étape 5: Adoptez les meilleures pratiques de référencement

Une fois que votre site est construit et préparé pour être monétisé, vous êtes prêt à contrôler le trafic avec le référencement.

Le référencement est un groupe de stratégies que les propriétaires de sites Web peuvent (et devraient!) utiliser pour apparaître plus près du haut des résultats sur les moteurs de recherche.

Pensez-y: lorsque vous recherchez quelque chose sur Google, vous ne scannez probablement que les premières entrées avant de cliquer. Étant donné que Google fonde son classement des résultats sur une variété de facteurs, il est essentiel de procéder comme suit:

Choisissez les mots clés pertinents pour votre site web

Quelles expressions de recherche pensez-vous (ou espérez-vous) susceptibles de conduire les lecteurs vers votre site Web? Utilisez l’outil de planification des mots clés de Google pour rechercher et découvrir de nouveaux mots clés.

Optimisez vos articles de blog

Planifiez le contenu autour de ces mots clés et assurez-vous de les utiliser dans vos articles et en-têtes. Mais soyez prudent et créatif avec votre emplacement pour éviter de créer du contenu qui semble forcé.

Gardez votre site web frais

Des mises à jour régulières et du nouveau contenu vous donneront un coup de pouce au classement de la recherche. Vous pouvez aussi rafraîchir et réutiliser le contenu ancien.

Créer un plan du site web

Les plans du site, qui sont essentiellement une liste hiérarchique de toutes les pages et du contenu de votre site, aident les robots des moteurs de recherche de Google à voir et à connecter les pages de votre site. Ce qui facilite la présentation d’informations pertinentes dans les résultats de recherche.

Une fois que vous êtes prêt à passer à des tactiques plus avancées, vous voudrez peut-être envisager d’investir dans un outil de référencement dédié.

SEMrush est une solution que nous sommes à l’aise de recommander. Il est proposé à un prix abordable avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour accroître votre trafic: des outils de recherche de mots clés et d’audit de contenu, un analyseur de backlink puissant et des informations concurrentielles faciles à lire.

Étape 6: Prenez soin des détails

Maintenant que votre site est opérationnel depuis un certain temps, il est temps de nettoyer le printemps. Assurons-nous que votre site Web est à la hauteur et facile d’accès pour tous vos clients potentiels.

  • Simple et claire

Commencez par quelques tâches d’entretien de routine et définissez des rappels pour les refaire dans six mois:

  • Vérifiez les liens rompus.
  • Consultez et modifiez les copies de sites Web et les articles de blog à fort trafic.
  • Mettez à jour les informations de contact et votre section «À propos de moi».
  • Testez la fonctionnalité des formulaires et passez à la caisse.
  • Pensez à votre expérience utilisateur. Comment pouvez-vous l’améliorer?
  • Examinez votre plan d’hébergement.
  • Go Mobile

Jetez un œil à l’apparence de votre site sur le petit écran. Si votre site Web n’est pas optimisé pour les mobiles vous passez à côté. C’est-à-dire s’il ne semble pas aussi bon et qu’il se charge aussi rapidement sur les appareils mobiles que sur un ordinateur vous serez déclassés. Certes le design réactif est important en 2020.

De nombreux clients potentiels utilisent des téléphones ou des tablettes à la place d’un ordinateur à la maison et certains font leurs achats en déplacement. De plus, votre classement dans les résultats de recherche Google pourrait nuire si votre site Web n’est pas adapté aux mobiles. Tirez votre site Web vers le haut sur votre smartphone et apportez les modifications nécessaires.

  • Examinez votre trafic

Si vous ne l’avez pas déjà fait, installez Google Analytics sur votre site Web WordPress. Google Analytics est un plugin qui suit et analyse les données clés de votre site Web, notamment:

  1. Vues de page: En un coup d’œil, cette statistique révèlera vos pages et publications les plus populaires au cours du jour, du mois et de l’année écoulés.
  2. Visiteurs uniques: À l’aide d’adresses IP, Google Analytics suivra le nombre de visiteurs uniques que votre site attire.
  3. Taux de rebond: Parfois, les visiteurs cliquent sur votre site après avoir consulté une seule page. Cette statistique vous permettra de savoir à quelle fréquence ce «rebond» redouté se produit.
  4. Durée de la session: Quand quelqu’un visite votre site, combien de temps restent-ils?
  5. Source de trafic: Vous pourriez voir soudainement une augmentation du trafic vers une page particulière, et Google Analytics vous aidera à identifier le lien qui envoie les visiteurs.

L’étude de ces statistiques vous aidera à trouver des modifications à apporter pour attirer plus de visiteurs et les encouragera à rester plus longtemps.

Troisième trimestre: sécurisez votre site Web

Il est temps de travailler sur l’endurance: vous voulez que votre site Web reste sur le long terme. Il est maintenant temps de renforcer vos pratiques de sécurité et de protéger vos données.

Étape 7: renforcer la sécurité du site Web

https-site-web

En matière de sécurité, vous pouvez rester tranquille: vous êtes déjà sur la bonne voie pour protéger vos informations et les données de vos clients avec WordPress. Mais vous pouvez prendre quelques mesures supplémentaires pour renforcer la sécurité.

Basculer vers HTTPS

Le «S» dans HTTPS signifie «sécurisé» et c’est la version la plus sécurisée de HTTP, cryptant vos données lors de leur transfert de votre site Web vers le navigateur d’un utilisateur. Ajoutez ce «S» très important en obtenant un certificat SSL / TLS.

Activer un pare-feu

Vous avez probablement un pare-feu sur votre ordinateur, vous protégeant contre les attaques indésirables.

Utiliser l’authentification à deux facteurs

Vous devrez vous connecter à votre site avec un code qui sera d’abord envoyé sur votre téléphone mobile. Bien que cela puisse être un peu compliqué de votre côté, cette étape contribue grandement à la sécurité de votre site. Utilisez un plugin WordPress comme l’authentification à deux facteurs.

Ajoutez un certificat de sécurité SSL

Nous voulons que vous et les utilisateurs de votre site Web ayez confiance en leurs données et transactions financières. Nous voulons également que vous puissiez vous concentrer sur la création de la suite de votre site Web.

Sauvegardez votre site web

Les pirates vont pirater. Même avec tous vos efforts pour sécuriser votre site, les failles de sécurité et autres catastrophes sont toujours possibles. Assurez-vous donc de sauvegarder régulièrement votre site Web. De cette façon, si l’impensable se produit, vous ne perdrez pas la totalité de votre propriété numérique.

Rechercher les logiciels malveillants

Les pirates peuvent vraiment gâcher les choses pour votre site Web en installant des logiciels malveillants, qui peuvent perturber le code et voler des données sécurisées. Analysez régulièrement votre site pour vous assurer qu’il est propre.

Choisissez un mot de passe fort

Ne permettez pas à n’importe qui d’entrer facilement dans votre porte d’entrée numérique. Alors choisissez un mot de passe long, peu courant et utilisé uniquement pour votre site Web.

Étape 8: Accélérez les choses

Rien n’est plus un frein qu’un site Web lent. Gardez votre site Web à jour en:

  1. Installation d’un plugin de mise en cache pour des temps de chargement plus rapides. Le «cache» est l’endroit où votre ordinateur stocke les informations récemment utilisées, telles que les fichiers d’un site Web récemment visité. Un plugin WordPress de mise en cache extrait les données du cache local au lieu de les recharger complètement à chaque fois, accélérant ainsi les choses.
  2. Optimisation de vos images: Les photos haute résolution peuvent prendre une très longue seconde à charger, mais il n’est pas nécessaire de sacrifier la qualité.
  3. Tester votre vitesse: Même s’il semble que votre page se charge normalement, prenez l’habitude de tester régulièrement votre vitesse. Tapez simplement votre URL dans les statistiques PageSpeed ​​de Google pour une analyse rapide et des conseils pour obtenir un score plus rapide.

Étape 9: Préparez-vous aux publics

Au moment où vous avez atteint cette étape, vous avez probablement des fans. Mais au fur et à mesure que votre site crée une communauté, il attirera également certaines des créatures les plus minces qui se cachent dans l’anonymat du Web: les spammeurs, les trolls et les commentateurs cruels. Gardez ces pensées à l’esprit lorsque vous traitez avec le ventre du Web:

Ne nourrissez pas les trolls: Ceci est la règle n ° 1 en ce qui concerne les trolls. Ne vous engagez pas; il alimentera simplement le feu.

Comprendre la différence entre la pêche à la traîne et le désaccord . Tout le monde qui n’est pas d’accord avec vous n’est pas un troll. Ce sont généralement des lecteurs légitimes avec un point de vue différent. N’hésitez pas à vous défendre et à défendre vos arguments, et soyez ouvert à changer d’avis et à rappeler aux commentateurs agressifs de bien jouer.

Établissez une politique de commentaires: Expliquez à vos lecteurs comment vous vous attendez à ce qu’ils se comportent, quelles sont les conséquences des violations et expliquez clairement que les trolls ne sont pas invités à la fête.

Bloquer ou supprimer: Si un message de pêche à la traîne devient trop incontrôlable, n’hésitez pas à intervenir et à le fermer.

Quatrième trimestre: faites la promotion de votre site Web

Promotion

Toutes nos félicitations! Vous êtes officiellement aux trois quarts du chemin à travers ce marathon. Ne perdez pas cet élan. Continuer fort et stable jusqu’à la ligne d’arrivée. Pensez à toutes les tranches d’orange qui vous attendent. Pour y arriver, votre prochaine tâche est la promotion.

Étape 10: Annoncez

Vous avez une bonne chose à faire et il est temps de le dire au monde. La publicité, même pour le propriétaire d’un site Web débutant, est une évidence qui peut être simple, efficace et abordable. Essayez-vous à deux types de base de publicité ciblée:

  • Publicité Pay-Per-Click

Une bonne stratégie de référencement vous amènera organiquement au sommet des résultats de recherche. Avec les annonces Pay-Per-Click (PPC), vous prendrez plus les choses en main en payant pour atterrir au sommet des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). La meilleure partie? Vous ne devez payer pour un placement premium que si quelqu’un clique sur votre lien. Vous choisissez les mots clés que vous souhaitez afficher votre annonce, et vous pouvez définir et limiter votre propre budget.

  • Publicité sur les réseaux sociaux

Facebook est une machine de collecte de données bien huilée et vous pouvez utiliser son pouvoir pour cibler la publicité directement vers votre public idéal. Vous pouvez créer une annonce Facebook qui atteint les utilisateurs en fonction d’informations spécifiques telles que l’âge, le sexe, les centres d’intérêt, etc. Comme avec Google Adwords, vous définissez un budget et payez pour les clics. Accédez à Instagram et tirez parti de votre flux et de vos histoires pour de superbes publicités gratuites pour votre marque.

Étape 11: Commercialiser avec le courrier électronique

Le courrier électronique est l’un des meilleurs outils dont dispose votre site de commerce électronique pour trouver de nouveaux clients, ramener les précédents et maintenir des relations.

  • Apprenez les bases

Étudiez le marketing par e-mail, une méthode de marketing éprouvée qui implique la collecte d’adresses e-mail comme moyen de partager du contenu et d’établir des relations avec les clients actuels et potentiels.

  • Recueillir des adresses e-mail

Vous ne pouvez pas envoyer de courrier si vous ne savez pas où il va. Mais ne soyez pas spammeur et ombragé à ce sujet. Créez des formulaires d’adhésion directement sur votre site en invitant les visiteurs à s’abonner. Essayez d’offrir quelque chose en échange d’une adresse e-mail, comme une remise sur un premier achat ou l’accès à un livre électronique gratuit.

  • Créer une newsletter par e-mail

Les newsletters par e-mail restent l’un des meilleurs moyens de se connecter avec vos clients. Alors créez-en un et faites-en le centre de votre stratégie de marketing par e-mail. Utilisez-le comme un moyen de présenter votre voix et votre marque, de partager des actualités et des événements à venir pour votre entreprise, et de présenter de nouveaux produits. Envoyez-le régulièrement, chargé de nouveaux contenus, puis sollicitez des commentaires.

  • Ramenez vos clients

Au-delà d’une newsletter, quels autres types d’e-mails intéresseront vos clients? Envoyez toujours des reçus d’achat et assurez-vous d’accueillir de nouveaux abonnés. Pensez à tendre la main aux anciens clients pour annoncer des ventes. Penser aussi à partager des remises et les inviter à revenir dans la course.

Étape 12: Soyez créatif

Maintenant que vous avez couvert vos bases de publicité et de marketing par e-mail, approfondissez vos recherches et faites preuve d’un peu de créativité pour étendre la portée de votre site Web. Essayez ces idées de promotion:

  • Obtenez-vous des backlinks non-spam.
  • Ajoutez de la joie des Fêtes à votre marketing ou envisagez une vente du Black Friday.
  • Inscrivez-vous dans des répertoires en ligne pour que les Googleurs puissent trouver votre emplacement physique et votre site Web.
  • Connectez-vous avec des micro-influenceurs, des célébrités mineures dans votre domaine d’expertise, dont les recommandations peuvent diriger leurs abonnés vers votre site.
  • Créer un programme de fidélisation client.

Vous avez atteint la ligne d’arrivée! Vous avez travaillé dur et votre site Web en est certainement fier. Créez votre site Web dès aujourd’hui!