Création site WordPress: Étapes à suivre pour le succès de votre site

Création site WordPress: Étapes à suivre pour le succès de votre site

  • Post category:Site Web

WordPress est la force derrière un tiers de site Web en ligne aujourd’hui. C’est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit!

A savoir WordPress.org est un système CMS, tandis que WordPress.com est un constructeur de sites Web. Dans cet article, nous nous concentrerons exclusivement sur la création d’un site Web à l’aide de WordPress.org.

La mise en place d’un site Web avec WordPress.org nécessite un peu de patience, mais ce guide est là pour vous aider. Nous avons mis en commun notre expérience et nos connaissances pour vous apporter quelque chose de complet, mais facile à suivre. Gardez-le à portée de main et vous aurez un site opérationnel avant de le savoir.

1. Obtenez un nom de domaine pour votre site WordPress

Tout d’abord, vous devrez acheter un nom de domaine. Il s’agit de l’adresse Web que les gens utiliseront pour vous trouver.

L’achat d’un nom de domaine est super simple. Dirigez-vous simplement vers un registraire de noms de domaine. Un domaine bien connu est Domain.com, puis recherchez l’adresse que vous souhaitez. Un bon nom de domaine doit être aussi proche que possible du nom de votre site Web ou de votre entreprise. Il faut se souvenir, voire deviner, et être le plus court possible.

En ce qui concerne la meilleure extension de nom de domaine.com est le plus courant  et populaire. C’est une valeur sûre si elle est disponible, et l’option que nous recommandons.

A défaut, vous avez d’autres bonnes options:

  1. .net: accessible à tous, mais souvent associé à des entreprises technologiques
  2. .org: accessible à tous, mais particulièrement populaire parmi les ONG et les organisations caritatives
  3. .co: accessible à tous, mais souvent associé à des startups ou à de nouvelles entreprises à la mode

Et bien sûr, si vous opérez uniquement au niveau national, vous pouvez toujours utiliser l’extension de domaine de votre pays, telle que .us ou .co.uk. Seuls les citoyens et entités américains peuvent utiliser .us, mais d’autres pays sont souvent plus flexibles.

Alors que la plupart des domaines coûteront moins de 20 $ par an, vous pourriez être choqué de voir le prix initial de certains domaines atteindre plusieurs milliers de dollars.

Ce sont des noms de domaine premium: c’est-à-dire qu’ils sont très populaires, car ils devraient attirer beaucoup de monde sur votre site. Si vous cherchez à obtenir beaucoup de trafic via les recherches Google, il pourrait être utile de vous éclabousser sur un nom de domaine premium s’il s’aligne sur votre entreprise. Si les gens vont suivre un lien vers votre site, ou s’il a un nom spécifique et moins convoité, il ne sert à rien de dépenser beaucoup.

Maintenant, vous devez savoir:

  • Qu’est-ce que l’hébergement Web et pourquoi en avez-vous besoin?
  • Quel hébergeur vous souhaitez utiliser
  • Combien coûtera l’hébergement de votre site

2. Inscrivez-vous à un fournisseur d’hébergement

Maintenant que vous avez votre adresse, vous devez louer votre terrain: il est temps de trouver un hébergeur pour votre site web!

C’est une étape cruciale dans votre processus de création de site Web. Sans espace pour héberger votre site Web vous ne pourrez tout simplement pas obtenir votre site WordPress en ligne.

Vous devez vous assurer que votre hébergeur WordPress répond aux critères suivants:

  • PHP version 7.2 ou supérieure
  • MySQL version 5.6 ou supérieure, OU MariaDB version 10.0 ou supérieure
  • Prise en charge HTTPS

Notre recherche a révélé que Bluehost est le meilleur fournisseur d’hébergement. Il est même recommandé par WordPress lui-même! Quel que soit le fournisseur d’hébergement que vous choisissez, vous devrez décider d’opter pour l’hébergement WordPress partagé ou géré.

Avec l’hébergement WordPress partagé, vous partagez un serveur et toutes ses ressources avec d’autres sites. Vous partagerez la bande passante (capacité de trafic) et l’espace de stockage (pour votre contenu Web et vos médias). L’hébergement partagé est moins cher et convient mieux aux petits sites.

L’hébergement WordPress géré peut prendre la forme d’un VPS ou d’un hébergement dédié, et est meilleur pour les sites plus grands qui ont besoin de plus de ressources. Comme vous vous en doutez, c’est un peu plus cher.

Astuce: démarrez votre site sur un plan d’hébergement partagé, puis mettez simplement à niveau lorsque votre trafic augmente et que vous devenez trop grand pour votre plan partagé.

3. Installez WordPress

Maintenant que vous avez l’administrateur hors du chemin, il est temps que le vrai plaisir commence. Il est temps d’installer WordPress!

C’est quelque chose que vous pouvez faire directement via votre tableau de bord d’hébergement. Selon le fournisseur, l’installation sera en un clic ou manuelle:

  • Installation WordPress en un clic

Avec les hébergeurs proposant une installation WordPress en un clic, télécharger WordPress est vraiment aussi simple que cela.

Bluehost propose des installations WordPress en un clic. La plupart des hébergeurs utilisent le tableau de bord standard «cPanel», donc même si vous n’êtes pas avec Bluehost, le processus devrait être assez similaire.

  • Installation manuelle de WordPress

Comme vous pouvez vous y attendre, l’installation manuelle est un processus aussi simple. Il s’agit essentiellement de télécharger d’abord WordPress sur votre ordinateur, puis de le re-télécharger sur votre hébergeur.

4 Choisissez un thème pour votre site WordPress

themes-wordpress

Et qu’est-ce qu’un thème, on vous entend demander? C’est comme un «modèle» pour votre site Web. C’est un exemple de site entièrement créé que vous pouvez ensuite remplir avec votre propre contenu et modifier à votre guise.

WordPress est livré avec son propre ensemble de thèmes. Vous pouvez «faire une démonstration» de chacun pour trouver celui qui correspond le mieux à l’objectif et à l’ambiance de votre site.

Pour installer un thème WordPress gratuit, suivez ces étapes simples:

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.
  2. Passez la souris sur “Apparence”, puis cliquez sur “Thèmes”. Cela vous mènera au tableau de bord du thème.
  3. Cliquez sur le bouton au-dessus des thèmes qui dit “Ajouter un nouveau”, puis parcourez les thèmes sous “En vedette”, “Populaires”, etc., ou utilisez la barre de recherche pour rechercher des industries spécifiques.
  4. Faites une démonstration de quelques thèmes pour trouver celui que vous aimez, puis appuyez sur «Installer» sous le thème pour le télécharger.
  5. Après quelques minutes, un bouton apparaîtra sous le thème qui dit “Activer”. Cliquez dessus, et le thème vous appartient!

Pour quelque chose d’un peu plus sophistiqué et unique, vous pouvez acheter un thème sur un site tiers de confiance, tel que ThemeForest. Gardez à l’esprit que trop de fonctionnalités supplémentaires peuvent ralentir votre site, alors n’utilisez que ce dont vous avez besoin.

Voici comment installer un thème premium sur votre site WordPress:

  1. Téléchargez le fichier .zip de votre nouveau thème.
  2. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.
  3. Passez la souris sur “Apparence”, puis cliquez sur “Thèmes”. Cela vous mènera au tableau de bord du thème.
  4. Cliquez sur le bouton au-dessus des thèmes qui dit “Ajouter un nouveau”. Cela vous amènera au tableau de bord du thème WordPress.
  5. Cliquez sur le bouton bleu en haut qui indique “Télécharger le thème”
  6. Vous serez ensuite invité à choisir un fichier .zip sur votre ordinateur. Choisissez votre nouveau fichier de thème.
  7. Vous verrez alors un message de réussite, avec un lien pour activer votre thème. Et voilà, vous êtes prêt à partir!

Rappelez-vous comment nous avons dit qu’un thème n’était que le début de l’histoire de votre site Web? En effet, vous disposez de possibilités illimitées pour personnaliser votre site, que ce soit en modifiant le code lui-même ou en installant des plug-ins.

Et ne vous inquiétez pas, que vous choisissiez un thème gratuit ou que vous optiez pour un thème premium, vous pouvez toujours le modifier plus tard.

WordPress est constamment mis à jour et les thèmes doivent être mis à jour en conséquence. Tous les thèmes créés par WordPress, ou ceux créés par un développeur responsable, créeront une mise à jour de thème avant le déploiement d’une mise à jour WordPress. Vous devrez ensuite installer la mise à jour vous-même pour vous assurer que votre site reste compatible avec la nouvelle version de WordPress.

5. Ajouter du contenu

Maintenant que vous avez installé le thème WordPress de vos rêves, il est temps d’ajouter votre contenu! En termes de principaux types de contenu écrit sur le site, cela se divise en deux catégories principales:

  • Pages

Les pages sont statiques, dans la mesure où elles ne changeront pas sauf si vous les modifiez. La page “À propos de nous” est un exemple dont la plupart des sites Web auront une version. De nombreux thèmes afficheront les différentes pages dans une barre de navigation en haut, ou vous pouvez ajouter le widget “Pages” pour les répertorier également.

Pour ajouter une nouvelle page, accédez à Pages> Ajouter un nouveau.

  • Messages

Ce sont des entrées répertoriées par ordre chronologique, soit sur la page d’accueil, soit dans une section dédiée au «blog». Vous pouvez définir des messages comme «messages collants» afin qu’ils restent en haut.

Pour ajouter un nouveau message, accédez à Messages> Ajouter un nouveau.

Bon à savoir: n’oubliez pas que vous ne pouvez pas ajouter des messages à une page particulière. Si vous souhaitez regrouper des articles, vous devez configurer une catégorie.

Une fois que vous avez «ajouté» une page ou un post, vous devez le remplir avec votre propre contenu avant de cliquer sur «publier» pour le rendre disponible sur le site. La meilleure approche consiste à ajouter des sections de contenu écrit dans différents «blocs de texte». Vous pouvez ajouter des images et des vidéos entre les deux ainsi que des galeries d’images.

Assurez-vous de prévisualiser les articles ou les pages brouillons avant de lancer la publication!

6. Personnalisez votre site WordPress

Une fois que vous avez ajouté des pages et des articles, votre site commence vraiment à ressembler au vôtre. Il est maintenant temps d’aller plus loin et de commencer à personnaliser votre site en fonction des besoins de votre contenu.

Bien sûr, il existe de nombreuses façons de personnaliser votre site, mais nous allons nous concentrer sur quatre clés ici:

  • Modifiez le titre du site et le slogan

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.
  2. Dirigez-vous vers «Paramètres», puis «Général»
  3. Ajoutez le «titre» de votre site Web à côté de «Titre du site»
  4. À côté de “Slogan”, ajoutez quelques mots expliquant en quoi consiste votre site
  5. Cliquez sur «Enregistrer les modifications»
  • Ajoutez un menu de navigation

Il s’agit d’une étape vraiment cruciale dans la création d’un site. Vous pourriez avoir le meilleur contenu au monde, mais cela ne signifiera rien si personne ne le trouve!

La plupart des thèmes sont livrés avec au moins une option de menu, tandis que les thèmes plus complexes peuvent en avoir plusieurs. L’ajout d’un est super simple:

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.
  2. Passez la souris sur «Apparence», puis cliquez sur «Menus»
  3. Ajoutez un nom pour votre menu à côté de “Nom du menu”, puis sélectionnez les pages que vous souhaitez ajouter dans la liste en bas à gauche.
  4. Pour les thèmes avec plusieurs options de menu, vous pouvez voir plusieurs options de case à cocher sous ‘Paramètres du menu’ telles que ‘primaire’, ‘secondaire’ etc. Votre meilleur pari est de cocher primaire pour l’instant. Vous pouvez toujours le changer si vous n’êtes pas satisfait avec la version live.
  5. Appuyez sur «Enregistrer le menu» pour mettre votre nouveau menu en direct sur place!
  • Définissez une page d’accueil

En ce qui concerne votre page d’accueil, vous disposez de deux options principales: une page dynamique, qui se met à jour avec tous vos derniers messages, ou une page statique, qui conserve le même contenu.

D’une manière ou d’une autre:

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.
  2. Cliquez sur “Paramètres”, puis sur “Lecture”.
  3. Vous serez redirigé vers une page de “Paramètres de lecture”, dont la première est “Affichage de la première page”.
  4. Sélectionnez “Vos derniers articles” ou “Une page statique”.
  5. Cliquez sur “Enregistrer les modifications” pour rendre les modifications de votre page d’accueil en direct.

Si vous sélectionnez “Vos derniers articles”, vous pouvez également choisir le nombre d’articles de blog récents qui s’affichent simultanément sur la page, et si vous souhaitez afficher le texte intégral ou un résumé.

Si vous sélectionnez “Une page statique”, assurez-vous simplement de configurer une page appelée “Blog” (ou similaire) qui peut contenir tous vos derniers messages.

  • Modifier les paramètres des commentaires

WordPress est livré avec une fonction de commentaire intégrée, qui est automatiquement définie sur «on». Les commentaires sont un excellent moyen de montrer l’engagement et de créer une communauté sur place.

Cela dit, les commentaires ne conviennent pas au ton de chaque site. Et même si vous souhaitez les conserver sur le vôtre, nous vous recommandons fortement d’ajouter une étape de filtrage afin de ne pas vous laisser submerger par le spam:

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.
  2. Cliquez sur “Paramètres”, puis sur “Discussion”.
  3. Nous vous recommandons de sélectionner “Le commentaire doit être approuvé manuellement”. De cette façon, vous avez le choix de publier ou non un commentaire (de nouveaux apparaîtront dans votre tableau de bord).
  4. N’oubliez pas de cliquer sur «Enregistrer les modifications»!

7. Les Plugins

plugins-wordpress

Nous les avons déjà mentionnés plusieurs fois, mais clarifions une fois pour toutes: qu’est-ce qu’un plugin?

L’installation d’un plugin est un moyen d’installer des fonctionnalités que WordPress ne comprend pas déjà. Pensez-y un peu comme des applications. Et comme les applications, certaines sont payantes et d’autres gratuites. Comme les thèmes, tous les plugins présentés dans le répertoire des plugins WordPress sont gratuits.

Il y a plus de 56 000 plugins disponibles pour les utilisateurs de WordPress. Assez pour toutes les fonctions dont vous pourriez avoir besoin, et puis certaines. Mais tous les plugins n’ont pas été créés égaux! Et en plus, avoir trop de plugins ralentira votre site. Cela frustrera vos lecteurs et nuira à vos performances dans le classement de Google.

Certains des plugins WordPress les plus populaires incluent:

  • Formulaire de contact par WP Forms: un plugin de création de formulaire «glisser-déposer» simple mais efficace pour ajouter des formulaires personnalisables à votre site.
  • Yoast SEO: un plugin pour aider à optimiser votre contenu afin qu’il se classe bien sur les moteurs de recherche.
  • WooCommerce: ajoutez une fonctionnalité de commerce électronique à votre site.

Tout le monde peut télécharger un plugin dans la bibliothèque WordPress.  Heureusement, tous les plugins sont livrés avec un classement par étoiles généré par l’utilisateur, ainsi que des critiques. Nous vous recommandons de n’utiliser que des plugins avec quelques centaines de téléchargements et des critiques positives. Il y a de la sécurité en chiffres, comme on dit!

Voici comment ajouter un plugin à votre site WordPress:

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.
  2. Dirigez-vous vers «Plugins», puis «Ajouter un nouveau».
  3. Utilisez la barre de recherche en haut à droite pour rechercher des plug-ins spécifiques ou la fonctionnalité générale que vous recherchez.
  4. Une fois que vous en avez trouvé un dont vous aimez le son, consultez ses avis et notes pour vérifier qu’il semble digne de confiance.
  5. Une fois que vous êtes satisfait de votre choix, cliquez sur le bouton “Installer maintenant”.
  6. Lorsque WordPress  termine le téléchargement du plug-in, vous recevrez un message de fin et vous serez invité à cliquer sur «Activer le plug-in».
  7. Ensuite, dirigez-vous vers les paramètres pour configurer votre plugin (chacun aura un processus différent pour cela).

Le processus de téléchargement de plugins tiers est similaire à celui de téléchargement de thèmes tiers. Nous vous recommandons de consulter le guide de support de WordPress.org sur les plugins pour plus d’informations.

Et n’oubliez pas, gardez toujours un œil sur les mises à jour et installez-les immédiatement.

8 .Mettre à jour!

Et cela nous amène bien à notre dernière section!

Vous pourriez avoir le plus beau site Web WordPress au monde. Restez toujours au courant des mises à jour de votre thème et de votre plugin, pour que votre site restera toujours rafraîchis. Non seulement votre site cessera probablement de fonctionner correctement après une mise à jour majeure de WordPress, mais vous vous exposerez également aux pirates et aux virus. La mise à jour est vraiment une évidence!

  • Pour vérifier les mises à jour:
  1. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.
  2. Dirigez-vous vers «Options de mise à jour».
  3. Recherchez les mises à jour dans les différents onglets (plugins, thèmes, etc.) ou consultez un aperçu dans «Général».

À partir d’ici, il est facile d’accepter chaque mise à jour une par une ou de les configurer pour une mise à jour automatique (soit toutes, soit individuellement). N’oubliez pas non plus que vous devrez renouveler votre domaine et vos contrats d’hébergement le moment venu.

Comment créer un site WordPress: Conclusion

Rappelez-vous, si tout cela ressemble trop à du travail acharné, vous avez une autre option: les créateurs de sites Web! Ils ont des domaines, un hébergement, des thèmes et des applications, sont tous réunis en un seul tarif mensuel pratique. Egalement ils  sont faciles à utiliser pour tous. De plus, la plupart offrent des essais gratuits!

Avez-vous créé un site Web WordPress? Vous avez des conseils à partager? Faites le nous savoir dans les commentaires!