Principales stratégies de digital marketing pour 2021

Principales stratégies de digital marketing pour 2021

  • Post category:Marketing

 

Internet a certainement révolutionné notre façon de faire des affaires. Les publicités imprimées, les panneaux d’affichage et les appels à froid du passé avaient leur temps, mais les stratégies de digital marketing d’aujourd’hui consiste à atteindre des clients potentiels en ligne.

En fait, les rapports 2020 fournissent une mine de données qui montrent comment les entreprises utilisent les canaux de marketing en ligne tels que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), les médias sociaux et la publicité Pay Per Click (PPC) pour atteindre plus d’utilisateurs que jamais. La question est la suivante: où espérons-nous que le digital marketing nous mènera en 2021?

Dans ce guide, nous révélons les meilleures stratégies de digital marketing pour 2021 sur la base des données 2020 et des projections futures pour aider votre entreprise à prendre une longueur d’avance. Vous pourriez être surpris de la façon dont le marketing en ligne peut être utilisé pour faire évoluer votre entreprise vers de nouveaux sommets.

Qu’est-ce que le digital marketing?

strategies de marketing digital

Le digital marketing fait référence à toutes les formes de marketing qui ont lieu sur une variété de canaux numériques, y compris les ordinateurs, les smartphones et autres appareils numériques. Le terme fait le plus souvent référence à des méthodes de marketing en ligne telles que le marketing des médias sociaux, le référencement, le marketing par e-mail, le marketing de contenu, le PPC et les blogs.

En 2021, il est prévu que si vous n’avez pas de site Web ou une forte présence en ligne, vous risquez de perdre des tonnes de clients potentiels. C’est pourquoi vous avez besoin d’une stratégie de digital marketing holistique qui utilise une variété de plates-formes et travaille pour donner à votre entreprise un avantage concurrentiel.

Avantages de faire des stratégies de digital marketing:

  1. Réduit les coûts publicitaires par rapport aux méthodes traditionnelles
  2. C’est le type de marketing le plus simple à suivre
  3. Fournit des informations précieuses sur votre public
  4. A une large portée
  5. Est efficace pour générer des prospects et du trafic

1. Marketing par e-mail

Le marketing par e-mail est depuis longtemps l’une des stratégies de digital marketing les plus populaires et les plus efficaces pour les entreprises. Avec le marketing par e-mail, vous êtes en mesure de développer, d’engager et de commercialiser votre propre liste d’abonnés, augmentant ainsi vos chances de transformer des utilisateurs passifs en clients payants.

Les entreprises peuvent utiliser diverses méthodes pour développer leurs listes de diffusion, notamment la promotion de contenu téléchargeable, la capture d’adresses e-mail sur leur site Web et le reciblage des utilisateurs qui ont interagi avec des publicités payantes.

Voici quelques statistiques de HubSpot qui montrent pourquoi le courrier électronique devrait être l’un des principaux canaux de marketing en 2021:

  • Environ 80% des spécialistes du marketing ont signalé une augmentation de l’engagement par courrier électronique au cours des 12 derniers mois.
  • Le nombre d’utilisateurs de messagerie dans le monde devrait atteindre 4,48 milliards d’utilisateurs d’ici 2024.
  • Les e-mails promotionnels sont le type d’e-mail le plus courant dans lequel les spécialistes du marketing investissent.

2. Marketing de contenu

L’objectif du marketing de contenu est de créer et de partager un contenu pertinent et engageant qui incite votre public à en savoir plus sur votre marque, vos produits ou vos services. Les types de marketing de contenu les plus courants incluent les blogs, les infographies, le contenu visuel, les livres électroniques et les aimants de plomb.

Les entreprises Business to Business (B2B) et Business to Consumer (B2C) peuvent utiliser le marketing de contenu pour développer leurs listes de diffusion, inspirer les partages sociaux, augmenter les téléchargements et générer plus de prospects ou de ventes. La beauté du marketing de contenu est que vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez et suivre facilement le succès avec des analyses de marketing de contenu.

Voici quelques statistiques sur les raisons pour lesquelles 70% des spécialistes du marketing investissent dans le marketing de contenu en 2021:

  • Le trafic Web fait partie des deux mesures les plus courantes du succès des stratégies de marketing de contenu.
  • Près de 40% des spécialistes du marketing disent que le marketing de contenu est une partie très importante de leur stratégie marketing globale.
  • 86% des entreprises produisent du contenu de blog par rapport à d’autres formats.

3. Marketing sur les réseaux sociaux

La plupart d’entre nous connaissent les plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Ces plateformes sont idéales pour rester en contact avec vos amis et vos proches. Ce sont également des outils puissants pour développer votre entreprise.

Une stratégie de marketing active sur les réseaux sociaux vous permet d’atteindre plus de clients potentiels, d’engager des abonnés existants et de générer du trafic vers votre site Web. Il peut également être un excellent complément à vos campagnes de marketing de contenu et de publicité payante sur les réseaux sociaux.

Les principaux sites de médias sociaux (par ordre d’utilisateurs actifs mensuels) comprennent:

  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • Tumblr
  • TIC Tac
  • Twitter
  • Reddit
  • LinkedIn
  • Snapchat
  • Pinterest

4. Optimisation des moteurs de recherche – SEO

Le référencement est un type de digital marketing qui consiste à comprendre ce que les utilisateurs recherchent dans les moteurs de recherche (à savoir, Google). Ensuite, utilisez ces informations pour classer votre site Web en fonction des termes recherchés par les utilisateurs. Le référencement est l’un des principaux moteurs du trafic organique (non rémunéré) vers les sites Web.

Avec le référencement, vous êtes en mesure de classer les mots-clés recherchés par les utilisateurs pour trouver des entreprises comme la vôtre. Cela signifie que vous pouvez dépasser vos concurrents dans la recherche organique et générer plus de trafic vers votre site Web et vos canaux en ligne. Il y a une raison pour laquelle 64% des spécialistes du marketing investissent dans l’optimisation des moteurs de recherche.

5. Publicité Pay Per Click – PPC

Le PPC est une forme payante de digital marketing dans laquelle vous diffusez des annonces et payez des frais pour chaque utilisateur qui clique sur votre annonce. Bien que le PPC puisse nécessiter un investissement initial plus élevé, vous obtiendrez probablement des rendements plus rapides par rapport aux méthodes de marketing organique.

Les plates-formes publicitaires PPC les plus courantes sont Google Ads, Facebook Ads, Bing Ads et Instagram Ads, bien qu’il existe de nombreuses autres plates-formes disponibles. La clé du succès avec PPC est de cibler le bon public avec le bon contenu au bon moment. Votre objectif est de générer des clics vers votre site Web, votre page de destination ou votre boîte de messagerie pour transformer les utilisateurs en clients.

6. Marketing vidéo

87% des spécialistes du marketing affirment que la vidéo a augmenté le trafic vers leur site Web. En tant que tel un média accrocheur et créatif. Le marketing vidéo est l’un des meilleurs canaux pour générer des vues non seulement sur des plates-formes comme YouTube, mais également sur les réseaux sociaux et sur votre site Web.

Bien que la création d’un contenu vidéo incroyable demande un peu de finesse, cela peut certainement porter ses fruits. Vous n’avez besoin d’aucun équipement sophistiqué – juste un appareil d’enregistrement, le sujet que vous souhaitez couvrir et (idéalement) un logiciel de montage vidéo comme iMovie (qui est gratuit!). Vous pouvez ensuite publier ces vidéos sur votre site Web, YouTube ou Vimeo pour générer des vues et du trafic.

7. Marketing par SMS

La messagerie texte existe depuis un certain temps, mais est en train de devenir un canal de digital marketing efficace. Une fois que les utilisateurs ont opté pour votre liste (obligatoire), vous pouvez leur envoyer des promotions spéciales, des mises à jour, des rappels de rendez-vous, des coupons, des sondages et bien plus encore.

Besoin d’une preuve que le SMS est l’une des meilleures stratégies de digital marketing? Considérez que le taux d’ouverture moyen des campagnes de marketing par SMS est de 98%, contre 20% pour le marketing par e-mail. De plus, les taux de réponse aux SMS sont 295% plus élevés que les taux de réponse aux appels téléphoniques. (la source)

8. Marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation pourrait être considéré plus comme une stratégie de monétisation qu’une stratégie marketing. En raison du fait que les liens d’affiliation à eux seuls peuvent être un moteur principal de revenus pour les sites Web. Essentiellement, le marketing d’affiliation permet aux sites Web de gagner une commission en faisant la promotion des produits ou services d’une autre entreprise.

Pour vous lancer dans le marketing d’affiliation, il vous suffit de trouver un produit que vous aimez, de rejoindre le programme d’affiliation de l’entreprise (si elle en a un), de promouvoir le produit auprès des autres, puis de toucher une commission sur chaque vente que vous effectuez. Vous pouvez promouvoir ces produits sur votre site Web, sur les réseaux sociaux, par e-mail ou directement auprès des consommateurs.

9. Marketing d’influence

On dit que le marketing d’influence remonte aux années 1920, mais sa popularité a certainement explosé avec l’introduction des médias sociaux au début des années 2000. (Notez que l’on pourrait faire valoir que les médias sociaux ont commencé dès les années 1970, mais que les «médias sociaux» ne sont devenus une langue vernaculaire commune qu’à l’époque de Facebook, Instagram, etc.).

En un mot, le marketing d’influence consiste à établir des partenariats avec des personnes et des marques bien connues qui feront ensuite la promotion de vos produits ou services auprès de leur public existant. Le marketing d’influence est puissant car la plupart des influenceurs ont un public de niche très engagé. Et très susceptible d’acheter les produits dont l’influenceur fait la promotion.

En 2018, il y avait 3,7 millions de publications d’influenceurs sponsorisées par la marque sur les médias sociaux – un nombre qui est soupçonné d’augmenter jusqu’en 2021. Les marques peuvent utiliser le marketing d’influence à leur avantage pour atteindre des publics de niche, gagner plus d’abonnés sur les réseaux sociaux et générer des ventes.

10. Marketing par podcast

Le podcasting est relativement nouveau et présente des opportunités intéressantes pour les entreprises qui cherchent à engager leurs abonnés existants et à toucher de nouveaux publics. Non seulement les marques peuvent promouvoir leurs podcasts sur les réseaux sociaux, mais Google s’efforce de transcender la voix / les podcasts pour générer également du trafic.

Pour lancer un podcast réussi, vous devez couvrir des sujets qui intéressent votre public, fournir des informations précieuses et toujours inclure un appel à l’action convaincant pour inciter les auditeurs à en savoir plus. Ensuite, vous pouvez utiliser la plupart des canaux marketing de ce guide pour promouvoir votre podcast auprès d’un public plus large.

Voici quelques statistiques intéressantes sur le marketing de podcast à prendre en compte:

  • En avril 2020, il y avait plus de 30 millions d’épisodes de podcast existants.
  • 75% des Américains âgés de 12 ans et plus connaissent désormais le podcasting. (Edison Research, 2020)
  • L’écoute mensuelle des podcasts a atteint 37% en 2020.
  • Les podcasts atteignent désormais plus de 100 millions d’Américains chaque mois.

Conclusion

Internet offre aux entreprises des opportunités presque infinies pour atteindre plus de clients à travers une variété de canaux. Du référencement aux médias sociaux en passant par le courrier électronique, vous disposez de nombreuses stratégies de digital marketing. Si vous souhaitez générer plus de trafic et générer plus de ventes.
L’un des meilleurs moyens de gagner plus de clients est de convertir les utilisateurs qui ont déjà manifesté un intérêt pour votre marque. C’est pourquoi la file d’attente des visiteurs assure le suivi des visiteurs du site Web. Pour vous fournir une liste de nouveaux prospects de votre site Web chaque mois. Utilisez la file d’attente des visiteurs avec votre site Web en cours et vos stratégies de digital marketing pour faire évoluer votre entreprise en 2021.

Voir aussi: